Manga Licencié»
...:: Alice 19th ::...

Fiche technique :
Auteur(s) : Yuu Watase
Nombre de volumes : 7
Editeur japonais : Shogakukan, série complète
Editeur français : Glénat, série complète
Collection : Manga Poche
Résumé :
Alice est une jeune fille rêveuse mais terriblement renfermée, qui éprouve les plus grandes difficultés à exprimer ses sentiments. Secrètement amoureuse d'un garçon qu'elle voit dans ses cours de tir à l'arc, elle assiste avec tristesse à la déclaration d'amour de sa grande soeur, éprise du même homme, et s'efface en essayant d'oublier sa passion.Comme l'héroïne de Lewis Caroll, elle va pourtant croiser le chemin d'un étrange lapin blanc qui la fera basculer dans le fantastique : ce dernier est perdu au beau milieu d'une route fréquentée, et Alice n'hésite pas une seule seconde pour voler à son secours, au risque de se faire écraser. Elle apprendra plus tard, de la bouche du lapin ayant pris forme humaine, qu'elle est un Maître du Lotis, capable de contrôler le pouvoir magique de certains mots sacrés. Et que le premier d'entre eux, le courage, vient de lui ouvrir les portes d'un monde fantastique...
Les volumes :

Volume 1
Parution : 20/05/2003
Sens de lecture : Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombre de pages : 192 pages
|

Volume 2
Parution : 19/08/2003
Sens de lecture : Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombre de pages : 192 pages
|

Volume 3
Parution : 12/11/2003
Sens de lecture : Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombres de pages : 192 pages
|

Volume 4
Parution : 03/03/2004
Sens de lecture : Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombre de pages : 192 pages
|

Volume 5
Parution : 02/06/2004
Sens de lecture : Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombre de pages : 192 pages
|

Volume 6
Parution : 14/09/2004
Sens de lecture : Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombre de pages : 192 pages
|

Volume 7
Parution : 04/01/2005
Sens de lecture: Japonais
Format : 11,5 x 18 cm
Nombre de pages : 192 pages
|
|
Critique :
Alice Séno, jeune lycéenne de 15 ans,est très timide et n’ose pas dire ce qu’elle pense. Elle manque de courage et vit dans l’ombre de sa très populaire grande sœur, Mayura.
Un jour, alors qu’elle se dirige vers le lycée, la jeune fille découvre un pauvre petit lapin blanc en plein milieu de la route. N’écoutant que son cœur, Alice se précipite vers lui pour le protéger de la circulation. Une voiture se dirige vers eux mais heureusement, un jeune homme les sauve. Ce garçon n’est autre que Kyô Wakamiya, un camarade de classe de Mayura, et dont Alice est amoureuse. Mais alors que la jeune fille achète des carottes pour le petit animal, ce dernier s’échappe, laissant derrière lui un bracelet récupéré par Alice.
Cet incident a véritablement rapproché les deux jeunes gens. Mais la joie est de courte durée. En effet, le soir même, Mayura entre dans la chambre de sa petite sœur, toute heureuse de lui apprendre qu’elle compte dévoiler son amour pour Kyô, le lendemain. C’est un véritable choc pour Alice qui, bien sûr, ne dit rien à sa sœur sur ses propres sentiments envers le jeune homme. Notre jeune héroïne, qui préfère faire passer le bonheur de sa sœur avant le sien, pousse Kyô à accepter les sentiments de Mayura. Il accepte donc de sortir avec elle.
C’est à ce moment là que le petit lapin réapparaît et se transforme devant Alice en une adorable petite fille, avec des oreilles et des pattes de lapin. Elle s’appelle Nyozéka et explique à Alice que cette dernière est une « lotis master ». Les lotis masters possèdent des pouvoirs magiques et utilisent les « lotis » qui sont des mots sacrés. Grâce à leurs pouvoirs, ils pénètrent dans les « inner heart » (le cœur, l’âme) des gens et doivent combattre les « maaras » (des êtres malveillants qui développent la colère, la souffrance d’une personne) qui hantent les inner heart.
Alice n’y croit pas et lors d’une dispute avec sa sœur, elle utilise son pouvoir contre Mayura sans s’en rendre compte, la faisant disparaître. Cette dernière est désormais prisonnière de son propre inner heart. Pour la sauver, Alice va devoir apprendre à maîtriser les lotis et devenir une véritable lotis master. Dans cette difficile tâche, elle sera aidée de Kyô, qui se révèle être lui aussi un lotis master, de Nyozéka et d’un autre master plus expérimenté venu exprès de Norvège, Frey.
Leur quête sera semée d’embûches. Réussiront ils à sauver Mayura ? Et à guérir leurs propres âmes ?
Œuvre grandiose de la grande Yuu Watase, Alice 19th est un excellent manga très apprécié au vu des classements de ventes et de popularité, que ce soit en France ou au Japon.
On retrouve ici les ingrédients qui font le succès de la mangaka : des dessins soignés, de l’humour à revendre, de l’action, de la réflexion et bien sûr de l’amour. Que serait un bon shôjo sans
amours compliqués ??!! On ne s’ennuie pas une seconde tout au long des tomes qui chacun apporte son lot de surprises, de mystères et qui révèlent peu à peu le passé de certains protagonistes. Quand aux personnages, on ne peut que s’attacher. Qui ne succomberait pas à l’adorable Nyozéka ou bien au charmant Frey, qui devient si touchant au fil des pages ? Même les « méchants » sont rendus sympathiques sous le trait et l’imagination sans bornes de Watase sensei.
Après avoir lu les 7 tomes, on se rend compte que la mangaka a réellement voulu nous faire passer des messages, elle n'a pas fait qu'une oeuvre divertissante, sans profondeur. En effet, Alice 19th est là pour nous faire réaliser que les mots ne sont jamais anodins, il ne faut pas les prendre à la légère. En clair, nous devons toujours faire attention aux paroles que l'on prononce car il y a toujours une répercussion et c'est ce qu'elle veut montrer avec les "lotis".
Quand à l'autre message, il est assez bien résumé par cette phrase prononcée par l'un des personnage dans le tome 7 : "C'est en acceptant nos faiblesses que nous devenons plus forts." Dans le contexte, ce que l'on en retire c'est que nous avons tous en nous une part de ténèbres, la nature humaine est une dualité tout comme peut l'être le monde (le concept du yin et du yang). C'est pourquoi il ne faut pas chercher à éliminer cette partie de nous mais il faut apprendre à la connaître et la comprendre ainsi seulement nous pourrons vivre en harm onie avec nous-mêmes. Accepter sa part d'ombre, voilà une étape vers l'équilibre et la paix. Et c'est ce que comprennent aussi nos héros à la fin, même eux ne sont pas tout blanc et doivent l'accepter.
C'est pour ça que j'aime Alice 19th : Yuu Watase nous fait réfléchir et poser de véritables questions. Bien sûr il y a d'autres idées véhiculées à l'intérieur de ce manga mais cela dépend de l'interprétation de chacun. Je me suis contentée de vous donner les plus explicites sans entrer dans le personnel. Mais si vous souhaitez me faire part de vos impressions, vos opinions, n'hésitez pas à m'écrire, je suis ouverte à toute discussion.
Bref, que vous connaissiez ou non les autres œuvres de cette mangaka, vous ne pourrez qu’apprécier ce petit bijou, alors un conseil : courrez vite acheter Alice 19th !!! (Mais avant, finissez de parcourir notre site lol)
Donnez votre avis :

Copyright Glénat, Yuu Watase/Shogakukan
|