Manga Licencié»
...:: Déclic Amoureux ::…
Fiche technique :
Titre original : Shutter Love
Auteur(s) : Mari OKAZAKI
Genre : Shôjo
Nombre de volumes : one shot
Editeur japonais : Shueisha
Editeur français : Akata/Delcourt, série complète
Résumé :
Voici l'histoire de Maki et Yumi, deux amies de lycée. La première, particulièrement talentueuse en photo, sera repérée par Asaï, un jeune caméraman professionnel. Ce dernier lui présente Saï, sa petite amie. Elle aussi photographe, elle a aujourd'hui perdu sa motivation. Mais quand l'amour s'en mêle, rien ne va plus. Entre abus et sentiments, préparez-vous à plonger dans un one shot inoubliable.
Les volumes :

One shot
Parution : 30/06/2004
Sens de lecture : Japonais
Format : 11 x 17,5 cm
Nombre de pages : 224 pages
Critique :
Maki Nishijima a toujours son appareil photo à porter de main. Elle prend des photos de tout et n'importe quoi mais ce qu'elle préfère prendre en photo pas dessus tout, c'est son amie Yumi qui est d'ailleurs un très bon modèle. Elle aime la prendre en photo dans toutes ses attitudes naturelles. Lorsqu'elle rit, lorsqu'elle pleure, Maki ne se lasse jamais.
A côté pour se faire un peu d'argent de poche, elle vend des photos de nu à un homme qui lui dit que ses photos ont un succès formidable mais qu'il est dommage qu'on ne voie jamais les visages. Maki lui dit d'un ton sûr : je ne vends pas mes amies !
Mais en réalité, dans la photo, ce qu'elle aime le plus, c'est le bruit du déclencheur. Entendre ce "clic" provoque en elle une émotion très forte.
Ce n'est pas une pro mais elle a une technique, un art de photographier qui la font sortir du commun.
Suite aux conseils d'un certain Asaï Yukio, elle s'inscrit à un concours amateur mais qui risque de lui ouvrir grand les portes sur une carrière professionnelle. Elle hésite à s'y inscrire pourtant mais envoie ses essais et à son grand étonnement gagne le premier prix.
Asaï avait déjà, deux ans auparavant, aidé Saï Oda, lycéenne à l'époque et qui avait également gagné ce fameux prix. Saï est désormais sa compagne mais est dans l'impasse. Il pense relancer sa carrière de pro en lui trouvant une rivale.
Maki va relever le défi que lui lance Saï et de son côté Yumi qui pensait n'être bonne à rien, commence à croire qu'elle pourra devenir modèle.
Un des premiers récits de Mari Okazaki dans lequel elle met en scènes les conflits d'adolescents mais également ceux-ci confrontés au monde des adultes. De la passion, de l'amour, de l'amitié et une part de manipulation de Asaï parsème le fil de l'histoire.
Le charachter design est assez moyen par moment, dû certainement à la « jeune » technique de l'auteur à cette époque.
Nous pouvons quand même apercevoir ci et là de superbes images qui présagent une future belle carrière.
La trame est part moment compliquée à suivre mais l'histoire accroche.
Un seul bémol à ce manga : dommage qu'il n'y ait pas de suite puisque c'est un One-shot !
Donnez votre avis :
Copyright Akata/Delcourt, Mari Okazaki/Shueisha
|