Manga Licencié»
...:: Entre les draps ::…
Fiche technique :
Titre original : Sheets no Sukima
Auteur(s) : Erica SAKURAZAWA
Genre : Yuri
Nombre de volumes : one shot
Editeur japonais : SHODENSHA
Editeur français : Asuka, série complète
Résumé :
ENTRE LES DRAPS (SHEETS NO SUKIMA) est prépublié dans le magazine FEEL COMICS en 1996. Sakurazawa dépeint une relation ambiguë entre deux jeunes femmes, Saki et Minako. Sans le savoir, Saki est l'objet d'une passion dévorante que lui voue son amie Minako. Entre les deux, des garçons… et le désir réel que Saki leur manifeste.
ENTRE LES DRAPS est donc l'histoire d'une amitié amoureuse, qui s'interroge sur le désir, la passion et le désordre amoureux. Désordre des jalousies, de la passion et de la trahison, ou ce qui est perçu comme tel.
La limite du désir, la frontière des sentiments est assurément l'enjeu majeur de ce récit, toujours imprécise et fragile, floue comme toutes les frontières, en dérive comme tout ce qui est humain.
Entre les Draps… entre amour et amitié… entre désir et répulsion… entre le cœur et le corps… entre hétéro et homosexualité… Un no man's land mystérieux où nos désirs s'ébattent et se débattent sans fin
Les volumes :

One shot
Parution : 27/01/2005
Sens de lecture : Japonais
Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 208 pages
Critique :
Minako et Saki sont amies depuis très longtemps. Elles ont l'habitude de sortir en boite ensemble. Bien que Saki aie un petit ami, Ken, elle adore draguer et avoir des aventures amoureuses avec d'autres garçons.
Lors d'une soirée, où elle ne trouve personne à son goût, un jeune homme vient la draguer. Pour se débarrasser de ce dragueur sans charme, elle embrasse fougueusement Minako laissant le garçon complètement abasourdi.
Minako n'est pas complètement restée insensible à se baiser et dit Saki qu'elle comprend pourquoi Ken l'a dans la peau car des baisers pareils, ça à de quoi vous retourner !
Elle passe justement la nuit chez Saki est tout en regardant celle-ci dormir, se dit que si elle était un garçon, elle ne pourrait que tomber amoureuse d'elle, de ses longs cils, de son visage et de sentir la chaleur de son corps à travers les draps lui fait un drôle d'effet.
Minako aime être avec Saki mais se sent de suite mise à part dès qu'un garçon est dans les parages, il faut dire que Saki n'est plus la même avec elle. Minako n'aime pas qu'elle se comporte comme une allumeuse et elle n'aime pas tenir la chandelle. De plus, elle n'aime pas Ken, elle trouve qu'il n'est pas assez bien pour son amie, c'est un coureur de jupon qui joue avec les sentiments des filles.
Un soir, Saki invite Minako chez elle pour faire du curry. Qu'elle n'est pas la surprise de Minako de se retrouver en tête-à-tête avec ken ! Saki a un rendez-vous de son côté et en a profité pour jouer ce tour à Ken qui lui avait parlé d'une aventure à trois.
Pensant que Saki va rentrer, Minako décide de commencer à préparer le curry et Ken lui propose son aide. Elle accepte un peu à contre cœur et les voilà en train de cuisiner.
Ken lui dit que cela sent bon. Elle sourit en disant : « C'est normal, c'est le curry » mais Ken tout en l'enlaçant par derrière rétorque que c'est elle qui sent bon.
Il lui avoue qu'il pense à elle depuis un moment, qu'il la trouve mignonne et que Saki est souvent ennuyante. Il trouble Minako qui se demande comment il peut penser de sa petite amie.
Il se met à l'embrasser et pensant pouvoir montrer à Saki comment sont les hommes, bien qu'étant toujours vierge, elle va faire l'amour avec Ken.
Quelques jours plus tard, Saki téléphone en pleurs à Minako car elle sait désormais que Ken la trompe. La peur d'être la cause de la peine de Saki rend Minako désemparée mais elle croise Ken qui lui dit que Saki ne sait rien à propos d'eux !
Minako arrive donc pour réconforter son amie du mieux qu'elle le peut mais est-ce que ce sera suffisant ?
Lisez et vous le saurez !
Ce manga prépublié en 1996 dans le magazine Feel Comics, dépeint une relation ambiguë entre deux jeunes femmes.
Saki, qui ne se doute de rien, est l'objet d'une passion dévorante que lui voue son amie Minako. Mais entre elle deux, il y a les garçons et le désir réel et charnel que Saki leur manifeste.
Minako ne comprends pas bien cela, ne désir pas la même chose.
Cette histoire d'amitié amoureuse nous montre tout ce qui peut se passer dans la tête de jeunes gens. On s'interroge sur le désir, la passion, le désordre amoureux, la trahison si les choses sont senties comme telle.
Erica Sakurazawa envisage le manga plus à la manière d'une romancière ou les récits sont à la fois psychologique et sentimental.
A l'heure où l'Amérique s'offusque à la vue d'un sein oubliant ainsi son importance dans toute l'histoire de l'art, la nudité est ici utilisée non pas à des fins érotiques ni incitatrice mais plutôt libératrice.
Cette façon réaliste et non fantasmatique d'envisager les corps nus, sans vulgarité ni pudibonderie, est utilisée par de jeunes artistes japonais tel qu'Erica Sakurasawa, Ebine Yamaji ou George Asakura.
Le trait est pur, instinctif, sensuel, étudié et se met avant tout au service de l'histoire.
La trame se laisse facilement suivre mais malheureusement pour nous, Entre les draps, est un des nombreux one-shot écrit par Erica Sakurasawa. Celle-ci, connue depuis la fin des années 80, dessine surtout des séries courtes. Son plus long manga à l'heure actuelle est Shippo Ga Tomodachi qui comporte 6 volumes.
Un one-shot agréable à lire et qui nous fait réfléchir !
Donnez votre avis :
Copyright Asuka, Erica Sakurazawa /Shodensha
|