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    ...:: Gunnm ::...

     

     

    Fiche technique :

     

    Auteur(s) : Yukito KISHIRO

    Genre : Science fiction / Action

    Nombre de volumes : 9

    Editeur japonais : Shueisha, série terminée

    Editeur français : Glénat, série terminée

    Collection : Manga Poche

     

    Résumé :  

     

    Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le «Panzer Kust», une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur...

    Gunnm est incontestablement l'une des plus incroyables bandes dessinées actuelles. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d'organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l'homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu'est-ce qui fait qu'on est humain ou que l'on ne l'est pas ? A travers la quête d'identité de Gally la Cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l'action, la philosophie et l'imagination : les trois moteurs de la science-fiction.

     

     

    Les volumes :

     

    Volume 1

    Parution : Mars 1995

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombre de pages : 240 pages

     

     

    Volume 2

    Parution : Avril 1995

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombre de pages : 240 pages

     

     

    Volume 3

    Parution : Juillet 1995

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Volume 4

    Parution : Octobre 1995

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Volume 5

    Parution : Mars 1996

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Volume 6

    Parution : Juin 1996

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Volume 7

    Parution : Janvier 1997

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Volume 8

    Parution : Septembre 1997

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Volume 9

    Parution : Avril 1998

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 240 pages

     

     

    Coffret : tomes 1 à 9

    Parution : Novembre 1999

    Sens de lecture : Français

    Format : 11,5 x 18 cm

    Nombres de pages : 2160 pages

     

     

     

    Version grand format

     

    A l'instar d' Akira, c'est maintenant au tour de Gunnm de créer l'événement et d'être réédité en grand format, en grands volumes de pas moins de 350 pages. Chaque tome de cette réédition regroupera un volume et demi de la précédente. Le sixième s'achèvera par la parution d'une histoire de Gunnm hors série et totalement inédite, ce qui en fait une véritable nouveauté. Une merveille pour tous les fans comme pour les néophytes qui pourront redécouvrir ou découvrir ce joyau dans un format plus adapté aux qualités de ce récit. A lire, à relire, à admirer et à méditer.

     

    Volume 1

    Parution : Juillet 2000

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombre de pages : 350 pages

     

     

    Volume 2

    Parution : Septembre 2000

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombre de pages : 350 pages

     

     

    Volume 3

    Parution : Janvier 2001

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombres de pages : 350 pages

     

     

    Volume 4

    Parution : Juillet 2001

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombres de pages : 411 pages

     

     

    Volume 5

    Parution : Novembre 2001

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombres de pages : 356 pages

     

     

    Volume 6

    Parution : Mai 2002

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombres de pages : 356 pages

     

     

    Coffret

    Parution : Novembre 2002

    Sens de lecture : Français

    Format : 18 x 25,6 cm

    Nombres de pages : 2104 pages

     

     

     

     

    Critique :

     

    Cette histoire ce passe dans le futur. La terre s'appelle dorénavant Kuzutetsu.. la « décharge » et est le territoire de tous les déchets (humains ou non) de Zalem, l'Utopie flottant au-dessus des nuages.

    Daisuke Ido, cybernéticien, trouve dans les déchets les restes d'un androïde dont le cerveau d'être humain, qui à entre 200 et 300 ans, c'est mis comme en hibernation mais malheureusement, il a perdu la mémoire. Je devrais plutôt dire elle. Ce cyborg à un magnifique visage d'ange. Daisuke décide de l'appeler Gally. Il devient en quelque sorte son père et espère qu'elle retrouvera la mémoire.

    La nuit venue, il sort dans les rues où des hommes et des femmes disparaissent.

    C'est comme ça qu'il rapporte des bras à Gally, lui mentant en disant qu'il les a trouvé dans un magasin de pièces d'occasion. Il continue a sortir la nuit et rapporte pour finir un corps entier à la jeune Gally qui a l'innocence d'un enfant mais qui est assez perspicace.

    Le métier officiel de Daisuke est mécanicien pour les cyborgs, androïdes, robots dont il assure les réparations, les ajustages et la maintenance. Mais un jour, Gally qui dorénavant marche, remarque que Daisuke est blessé. Il lui dit que ce n'est rien de grave mais Gally n'est pas dupe et cette nuit là, elle le suit. Elle sait qu'il y a un malade qui tranche les gorges des femmes mais ne peut pas croire que c'est Daisuke. Elle veut savoir la vérité.

    Elle suit donc Daisuke et voit qu'il veut tuer une femme. A ce moment là, elle intervient et lui dit qu'elle a tout compris, qu'il a tué des gens pour lui obtenir un corps, mais elle se trompe. La femme est en réalité un monstre et c'est elle qui tranche la gorge des autres femmes. Comprenant son erreur et malgré elle, engage le combat contre ce monstre. En deux temps trois mouvements, elle tue le monstre avec une violence incroyable au plus grand étonnant de Daisuke elle a utilisé la technique du Panzer Kunst : légendairement connue pour être la plus efficace des techniques de combat jamais développée pour les cyborgs de type humanoïdes.

    Ce monstre était une femme mutante devenue enragée et qui ne s'attaquait qu'aux femmes.

    Daisuke explique alors à Gally, qu'avant, il y avait une organisation appelée Police qui s'occupait des criminels mais elle est devenue inutile dans la décharge. C'est pourquoi l'Usine 33 offre de grosses primes à ceux qui sont assez stupides pour se charger du boulot et qu'il est donc devenu un Hunter Warrior ou tueur à gages.

    Gally va décider à l'insu de Daisuke de devenir également Hunter Warrior. Le combat qu'elle a mener contre ce monstre a réveillé en elle d'étranges sentiments et elle veut les exploités afin de savoir qui elle est.

    La voilà partie pour un long voyage en quête de son identité.

     

     

    « Septembre 1991, Yukito Kishiro , totalement inconnu cinq ans plus tôt, débarque sur la scène du manga avec un coup de crayon fulgurant et des images crues venues d'un futur post-apocalyptique. Sur un décor d'apocalypse urbain des plus inspirés, Kishiro signe le hit absolu du cyberpunk japonais : Gunnm… »

    En japonais, « Gunnm » (prononcez Gann'mu) se compose de deux kanji (idéogrammes chinois). Le premier se prononçant « Gan, », évoque volontairement le mot anglais « Gun » (révolver) de même sonorité.  Quant à « Mu », il est plus connue sous sa prononciation kun (japonaise) : « Yume » et signifie « rêve ». Nous pouvons donc interpréter le titre par « Rêves d'une arme ».

    Ce manga n'est pas vraiment conseillé aux âmes sensibles, même si on y parle un peu d'amour.

    Gally veut par dessus tout retrouver sa mémoire. Si elle était dans la décharge, c'est qu'elle a vécu à Zalem, la cité de l'élite. Elle ne veut pas y retourner mais simplement savoir.

    Elle a une soif de connaissance inextinguible, incroyable. Tout au long de son histoire, elle pratiquera différents « métiers » afin de se trouver dans la violence.

    Ce manga, plein de violence est pourtant d'une beauté incroyable. Les chorégraphies de combats sont irréprochables. Le trait est sûr, parfait, beau, donne tant d'intensité à l'histoire qu'il vous transcende. Une fois commencée vous voulez également savoir.

    Malgré les meurtres, le sang, l'agonie du monde, ce manga est une petite merveille. 

    Une suite a vu le jour à Gunnm sous le nom de Gunnm Last Order, du même auteur

    A lire et à relire.

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    Copyright Glénat, Yukito KISHIRO/Shueisha






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