• Team

  • Actualités

  • Archives

  • Affiliés

  • Disclaimer

  • Lexique



  • Animés

  • Mangas

  • Archives


  • Licenciés

  • Non licenciés




  • Licenciés

  • Non licenciés



  • Japonais
  • Taïwanais
  • Coréens
  • Autres
  •    

    ...:: Guyver ::…

    Fiche technique :

     

    Nombre d'épisodes : 12

    Titre original : Kyôshoku sôkô Guyver

    Genre : Science-Fiction

    Histoire originale : Yoshiki TAKAYA

    Année de production : 1989

    Réalisateur : Kôichi ISHIGURO

    Character design : Hidetoshi OMORI

    Musique : Reijiro KOMKU, Toshi OTSUKI

    Générique d'ouverture : "Bio-Booster Armor Guyver" par Kenichi Ishihara

    Générique de fin :

    *01 : "Strange Angel Milestone" par Kenichi Ishihara
    *02 : "Guyver!!" par ???

    Produit par : Takaya Production / Tokuma Shoten / Movic / Kamakura Station

    Editeur français : Fox Pathé Europa

    Nombre de volume : 2

     

     

    Synopsis :  

     

    Guyver est une série mettant en scène dans la plus pure tradition Zentai un jeune homme face à une puissante organisation criminelle regorgeant de monstres en tout genre. Pour l'aider dans sa lutte contre le mal, le jeune Sho pourra compter sur Guyver, une armure biologique d'origine extra-terrestre.


    (résumé provenant du site Dvdanime.net)

     

     

    Les volumes :

     

    Volume 1

     

    Zone : 2

    Durée : 3 épisodes

    Langue : Japonais, Français

    Sous-titres : Français

    Format vidéo : 16/9 _ 1.33

    Format audio : Dolby Digital Stéréo

    Date de sortie : Avril 2003


    Bonus :

    Fiches - histoire, auteur, armure bio-booster, Zanoïds et personnages.

    Volume 2

     

    Zone : 2

    Durée : 3 épisodes

    Langue : Japonais, Français

    Sous-titres : Français

    Format vidéo : 16/9 _ 1.33

    Format audio : Dolby Digital Stéréo

    Date de sortie : Avril 2003


    Bonus :

    Fiches - histoire, auteur, armure bio-booster, Zanoïds et personnages.

     

    Critique :

        

    « La vie est une énergie infinie au-delà de la compréhension scientifique. Mais cette énergie transformée devient une arme nouvelle : The Guyver, bio-booster Armour »

    Par une nuit, un homme en piteux état, portant une étrange mallette téléphone d'une cabine publique. Il parle de la mallette et insiste avec son interlocuteur afin que ce dernier tienne sa promesse.

    Un peu plus tard, sur une route à flanc de montagne, un camion percute cet homme. Le conducteur arrête son véhicule et sort pour constater que l'homme à disparu mais qu'une mallette gît par terre. Pensant que c'est peut-être la chance de sa vie, que les choses que la mallette contient ont peut-être de la valeur, il la prend et veut redémarrer son camion. A ce moment, un monstre gigantesque surgit d'on ne sait où, attrape le camion et le lance contre la paroi rocheuse, détruisant celui-ci. Il a quand même le temps de récupérer la mallette qui paraît indestructible.

    Le lendemain, dans le lycée tout proche, l'accident fait les gorges chaudes des étudiants. Devant les affirmations et les questions étranges de ses camarades, Sho Fukamashi dit en rigolant que c'est certainement un monstre extraterrestre qui a fait cela.

    Tout à coup, Mizuki, vice-présidente de l'association des étudiants, vient appeler Sho. Ce dernier avait complètement oublié qu'il devait se rendre à une réunion. Sho court derrière Mizuki qui est déjà partie, fâchée. En réalité, Sho et Mizuki sont amis depuis l'enfance. Sho aime Mizuki mais n'ose pas lui avouer son amour.

    La réunion se déroule sous le regard triste de Sho qui est secrétaire mais qui déteste ce qu'il fait. Il le fait simplement par amour pour Mizuki mais elle, elle a un faible pour le président Agito Makishima qui paraît plus mûr que Sho. Après un moment, Sho est évincé de la réunion par Makishima qui reste avec Mizuki et la trésorière.

    Tetsuro, le frère de Mizuki et meilleur ami de Sho lui propose alors d'aller faire un tours dans la forêt afin de se changer les idées. Sho accepte et ils partent donc tout en parlant de choses et d'autres. Tetsuro essaie de faire avouer à Sho qu'il aime sa sœur et lui dit que de toutes façons, lui n'aime pas Makishima et donc que Mizuki n'a pas trop le choix dans ses amours.

    Pendant ce temps, une équipe de police privée constate que le Zoanoïd inachevé c'est fait remarquer dans la montagne. Ils commencent des fouilles dans la forêt et découvrent enfin l'étranger. Ils ont pour ordres de le tuer et de récupérer les unités. On apprend qu'il s'appelle Malmoth mais rien que d'entendre ce nom le rend fou et lui fait subir une transformation. Grégore, un agent tout à fait normal jusque là se transforme à son tour en monstre. Ces monstres sont créés par Chronos, une organisation mondiale. Un combat entre Malmoth et Grégore commence, mais Malmoth est désavantagé puisqu'il est inachevé. Il avait prévu le coup et déclenche une grenade provoquant sa mort et la perte de deux unités. Grégore grièvement blessé au cerveau ne sait plus se transformer en humain et devient complètement incontrôlable.

    D'où ils se trouvent, Tetsuro et Sho aperçoivent une explosion et un objet ressemblant à un rouleau de cordes gluantes encerclant un « détonateur » tombe à leurs pieds. Sho veut prendre cet objet quand Tetsuro lui dit de faire attention, que cela pourrait être une mine. Surpris, Sho tombe la tête la première sur le « détonateur » qui est en fait le module contrôle de l'unité Guyver. Cette forme de vie extraterrestre se déploie sous une forme de méduse et se jette au visage de Sho, lui enfonçant des tentacules à l'intérieur du corps tout en l'empaquetant.

    Sho disparaît dans un lac tout proche sous le regard désespéré et terrorisé de son ami Tetsuro qui se retrouve entourer d'une brume épaisse.

    A ce moment là, Grégore, surgit de nul part et va tuer Tetsuro mais un être étrange sort de brume. Bien que de petite taille, il bat Grégore en plus de temps qu'il ne faut pour le dire. Un autre membre de l'équipe se transforme également en Zoanoïd, soit disant plus fort que Grégore mais l'être n'en fait qu'une bouchée. Les deux monstres morts, l'être se dirige vers Tetsuro et ce met à lui parler. Ce n'est autre que la voix de Sho que Tetsuro entend. Médusé, il le regarde avec peur quand celui-ci lui demande sur le ton de la rigolade pourquoi il le fixe comme si c'était un monstre.

    C'est alors que Sho voit sa main et il comprend qu'il n'est plus lui-même. Sho est devenu un Guyver, une arme biologique destructrice qui se régénère seule. Dorénavant, sa vie ne sera plus la même. Grâce à deux marques qu'il a dans le dos, le Guyver interviendra dès que lui ou un de ses amis sera en danger. Sho hurle pensant qu'il ne retrouvera jamais sa forme humaine mais sous ses cris, le Guyver quitte son corps et va se cacher dans le lac. Bien des aventures vont encore lui arriver.

     

     

    L'animé Guyver, bien qu'il paraisse facile à comprendre et en réalité, une œuvre qui traite de sujets bien plus profonds.

    Tout d'abord, le reflet de ce que désirent les jeunes japonais depuis le début des années 90, c'est-à-dire qu'ils aspirent à autre chose que la sécurité de l'emploi ou l'accumulation de biens. Ils rejettent la société de consommation mais surtout le système d'éducation ainsi que la vie personnelle sacrifiée à l'entreprise. 

    Les animés comme Guyver s'adresse aux collégiens, répondant à ce besoin de rêve et d'action. Ils leur renvoient le miroir d'une jeunesse en mal d'ailleurs et leur offre un exutoire d'images gore qui permettent de se défouler.

    Le Guyver est loin d'être une armure de protection, c'est une arme mortellement dangereuse. Le Guyver comme tous les organismes vivants se régénère. C'est un extraterrestre dangereux contrôlé par une petite machine : le module contrôle se trouvant sur le front du porteur du Guyver. Il entraîne le héros dans un cercle infernal, parce que, plus il se bat, plus il est en danger. Il ne peut pas s'enfuir, il ne se bat pas non plus pour un idéal tel la justice mais simplement pour sauver sa vie ou celle de ses proche, quand il sent le danger approcher. Sho voudrait se débarrasser de l'armure mais il doit s'occuper de Mizuki et de Tetsuro. L'armure le poursuit telle une malédiction.

    De plus, le Guyver qui choisi délibérément de se cacher dans le lac renforce encore la forme symbolique de l'animé : au Japon, l'eau (mizu) est le symbole de tout ce qui sort des cadres établis.

    Par cet animé, les Japonais touchent un sujet qui leur est tabou : celui de la transformation. On ne compte plus les mangas traitant de métamorphose mais ces « déformations » sont un attrait pour les choses interdites, les méchants implosant punis de leurs péchés, c'est le reflet de leurs âmes. La métamorphose met à jour ce qu'il a à de mauvais en chacun et dans Guyver, les zoanoïds illustrent bien le message : ne réveillez pas les pulsions qui dorment. Mais la métamorphose a également une fonction purificatrice : en montrant des corps hors de contrôle, les dessins animés conjurent le danger et permettent aux pulsions de se libérer.

    Le module contrôle, qui se trouve sur le front du Guyver est le symbole du troisième œil qui à une importance capitale dans la tradition taoïste et tantrique. Il symbolise l'éveil, l'illumination, le passage à un stade plus élevé.

    Guyver nous parle également de transformations dues à un changement humain de la chaîne d'ADN, les zoanoïds en sont la preuve. Etres Humains génétiquement modifiés, ils se transforment en monstres pour anéantir le monde et soumettre les humains au pouvoir de Chronos, l'industrie qui les «crée».  

    Comme vous pouvez le lire, Guyver n'est pas qu'une simple histoire de monstres, c'est une histoire remplie de symbole pour les Japonais mais que l'on peut rapporter à l'occident également.

    Deux films lives ont été réalisés à la suite de la sortie des deux séries de 6 OAVs de Guyver.

    Outre tous les symboles que l'on découvrira tout au long des épisodes, Guyver est un animé à regarder. Du sang et des décombres sortiront toujours le bien et la bonté.

    La musique de fond est presque inexistante sauf lorsque qu'un événement majeur arrive. A ce moment, nous savourons la musique mais aussi les images soulignées par celle-ci. Nous sommes encore plus entraînés dans l'histoire.

     

    Guyver (Kyôshoku soko Guyver) , 12 épisodes parut chez Fox Pathé Europa

    Donnez votre avis : 

            

     

     

    Copyright Takaya Production, Tokuma Shoten, Movic, Kamakura Station / Fox Pathé Europa






     

    || Asian Dream © Asian Dream Team || Layout designed by Kawaiish & Laurhanna ||

    Layout provided by Day Dream Graphics


  • Coréens

  • Japonais

  • Autres

  • Bio-filmographie


  • Japonaise
  • Coréenne
  • Autre



  • C'est par ici



  • Fanarts

  • Fanfics

  • Wallpapers



  • Mythe et légende




  • Inscription désinscription