Anime Non Licencié»
…:: Jigoku Shôjo :…

Fiche technique :
Nombre d'épisodes : 26 (en cours de fansubbing)
Genre : Fantastique, Mystère
Année de production : 2005
Réalisateur : Takahiro OMORI
Character design : Mariko OKA
Musique : Yasuharu TAKANASHI
Génériques d'ouverture : "Sakasama no Chou" by SNoW
Génériques de fin :
"Karinui" by Mamiko Noto
Produit par : Studio Deen, Aniplex
Editeur français : aucun pour l'instant
Critique :
Amis internautes, vous savez mieux que quiconque qu'on trouve de plus en plus de tout sur le net. Alors vous ne serez que passablement surpris d'entendre parler d'un site web qui apparaît chaque nuit à minuit pile et qui vous permet de vous venger d'une personne en entrant uniquement le nom de l'objet de votre vengeance. Connu sous le nom de "Jigoku Tsushin" ce site est un lien direct avec une jeune fille aux longs cheveux d'un noir de jais appelée "Jigoku Shôjo" (la fille des enfers). Si votre vengeance est justifiée alors Enma Aï, le nom de la jeune fille, apparaîtra devant vous et vous imposera ses conditions. En effet, Enma est prête à emmener votre persécuteur en enfers mais en échange il lui faut quelque chose. Comme elle le dit à chaque fois, lorsqu'on demande à envoyer quelqu'un en enfer, deux tombes sont alors creusées. En effet, si le "client" va jusqu'au bout de sa requête, il acceptera donc que son âme soit amenée en enfer à sa mort. Après ce premier entretien qui laisse la plupart du temps les gens ébranlés par l'idée de finir en enfer, la jeune fille confie à la personne en détresse, une sorte de poupée vaudou dont un fil rouge est attaché au cou. Si la personne veut vraiment envoyer en enfer la personne choisie alors elle n'aura qu'à tirer sur cette corde et sa vengeance sera accordée et Enma emmènera la dite personne dans l'horreur des Enfers.

On sait peut de choses sur cette fille à part qu'elle ne vit pas dans notre monde, qu'elle habite avec sa grand mère dont on ne voit que l'ombre et qu'elle est aidée dans ses missions par ses trois compagnons qui peuvent prendre n'importe quelle apparence et se charge de persécuter le futur envoyé aux Enfers.
Appelée à l'aide par des gens différents, victimes de nombreuses tortures psychologiques ou physiques, Enma leur apportera la solution ultime mais pas forcément indispensable.

Jigoku Shôjo est indéniablement un anime original et fort intéressant. Reprenant à chaque épisode le même schéma narratif : la rencontre avec le futur "client", la demande d'aide, l'apparition de la fille des enfers qui impose ses conditions et met en garde, l'indécision du client, le coup de grâce qui fait que la victime ne peut qu'accepter le marché tant elle ne supporte plus cet enfer (^^), l'arrivée de la Jigoku Shôjo et de son "équipe", l'arrivée en enfer pour le "criminel" et enfin le retour sur l'ex victime qui vit désormais plus en paix mais qui sait qu'à la fin de sa vie elle se retrouvera aux Enfers, cet anime présente à chaque nouvel épisode un travers de nos sociétés actuelles tel que la persécution, le harcèlement etc ...
On peut cependant noter qu'à partir de l'épisode 8, apparaît une petite fille et son père qui vont changer quelque peu le schéma conservé jusqu'à présent par l'anime et ce n'est pas plus mal car on pouvait craindre que l'oeuvre finisse par tourner en rond et ennuyer.
Bref, on a là un très bon et original anime qui ose dénoncer et qui nous montre aussi que tout acte a une conséquence et qu'il faut donner pour recevoir ^^.
Voilà je vous le conseille, il est très bien réalisé, la musique est sublime et c'est agréable de trouver un anime qui sort des sentiers battus, vous ne trouvez pas ?



Copyright Takahiro OMORI/Studio Deen, Aniplex
|