Critique :
Prince of Tennis ou Tennis no Oujisama raconte l'histoire d'un petit prodige du tennis âgé de 12 ans : Echizen Ryoma, fils du très grand joueur Echizen Nanjiroh ! Notre héros n'a d'ailleurs qu'un but : battre son père au tennis !!
Après avoir remporté 4 tournois aux USA, le jeune garçon déménage au Japon avec sa famille et s'inscrit dans un collège très réputé pour son club de tennis, Seishun Gakuen ou plus connu sous le nom de Seigaku. Capable de jouer des deux mains (mais nettement plus fort avec la gauche) et ne reculant jamais devant un défi, Ryoma est déjà une idole, parmi ses camarades. Il faut dire que ce gamin est capable de battre facilement ses aînés de seconde année et même de remporter la victoire face à l'un des joueurs titulaires de l'équipe, lors du tournoi interne du club.
Cette victoire lui permettra d'ailleurs de pouvoir entrer dans l'équipe des titulaires malgré le fait qu'il ne soit qu'un "première année", ce qui étonnera d'ailleurs tous leurs adversaires qui ne voit en lui qu'un gamin. Mais il ne faut pas se fier à l'apparence frêle du jeune homme qui ressemble à un Minipouss à côté de ses grands équipiers, car le tennis n'est pas une question de taille, ni d'âge (du moins c'est ce que cet animé veut nous faire croire lol).
Arrogant, prétentieux et sûr de lui, Echizen a de quoi agacer beaucoup de monde, surtout lorsqu'il se plaît à narguer ses adversaires avec son fameux leitmotiv « Mada mada dane » (que l'on pourrait traduire par « Ce n'est pas encore terminé »), le sourire aux lèvres. Cependant, au contact de ses coéquipiers, le jeune garçon va rapidement évoluer tant sur le plan tennistique que sur celui de ses objectifs. En effet, il se rendra compte assez vite qu'il y a de nombreux joueurs très doués et il compte bien les battre. A présent, notre héros vise plus haut que le simple désir de battre son paternel.
A ses côtés on retrouve de nombreux personnages : les autres membres de l'équipe, le père de Ryoma, la coach, le journaliste et sa partenaire, les 3 camarades de classe de notre « Prince » ainsi que les deux supportrices (indispensable à tout animé sportif lol). Tout ce petit monde, nous entraînera d'aventures en aventures ou plutôt d'affrontements en affrontements, avant de pouvoir atteindre leur but ultime : réussir à entrer dans le championnat national et le remporter !
Adaptation du manga traduit par « Prince du Tennis » de Konomi Takeshi (26 volumes actuellement et toujours en cours) et disponible chez Kana, Prince of Tennis est un véritable phénomène au Japon. Dans ce pays où le sport de prédilection est le base-ball, cette prise de risque de l'auteur a crée des vocations qui aujourd'hui permet l'ouverture de plus en plus de clubs de tennis dans les divers collèges et lycées nippons.
Une nouvelle série de sport à la "Olive et Tom" me direz vous ! Eh bien vous n'avez pas tort, il y a dedans d'énormes invraisemblances mais après tout on ne regarde pas forcément un animé pour son côté réaliste lol.
Avant d'entrer dans le fond parlons de la forme. Prince of Tennis est un anime très réussi sur le plan de l'animation : les matchs sont très bien réalisés et deviennent très prenants. Les couleurs sont vives et agréables. Quand au charadesign il est très respectueux du travail du mangaka et on reconnaît tout de suite les personnages de papier. La musique à présent. Certes, pas besoin de grande musique pour un animé sur le sport, non ? D'ailleurs on remarque peu la musique (ou peut être suis-je la seule à ne pas l'entendre tant je suis prise par l'action lol) mais par contre les opening et ending sont très réussis, les chansons et les images sont bien choisies et ne gâchent rien.
Passons dès maintenant aux personnages. Cet anime contient de très nombreux personnages, avec tous une personnalité propre : que ce soient les membres de Seigaku ou ceux des autres équipes. Difficile d'ailleurs de tous les nommer. Mais voyons les principaux intéressés à savoir les membres de Seigaku.
- Le principal est bien entendu Ryoma Echizen . Certains auront peut être du mal avec ce personnage peu bavard, arrogant et agaçant mais moi je l'aime bien. Une chose amusante à noter est que malgré le fait que ce soit le protagoniste principal, il est le seul dont on ne peut entendre les pensées (de mauvaises langues diront que c'est parce qu'il ne pense pas lol) alors qu'on entend celles de tous les autres. Ceci fait donc parti du mystère entourant ce jeune garçon. Véritable surdoué, il apprend très vite et sera capable, un peu plus loin dans la série, de copier les techniques de ses adversaires.
- Ensuite vient le charismatique capitaine de l'équipe. Tezuka est LE meilleur joueur de Seigaku et des environs. On ne le rencontre vraiment qu'assez tard. En effet, le capitaine est quelqu'un de discret et qui parle peu. Mais c'est un excellent chef et il n'a pas besoin de hurler pour se faire obéir, il inspire tout de suite le respect. Il est aimé et apprécié de tous. On lui trouve rapidement des ressemblances avec Ryoma même s'il n'est pas aussi provocateur et arrogant que ce dernier.
- Parlons ensuite de Momoshiro ou plutôt Momo chan comme il souhaite qu'on l'appelle. Momo est en deuxième année et il est le premier à affronter Echizen mais le match ne sera pas vraiment sérieux car il est encore blessé à la cheville (d'ailleurs Ryoma l'ayant remarqué, jouera de la main droite). C'est un personnage drôle et très attachant. Il sera le premier de l'équipe à vraiment être ami avec le jeune garçon. Malgré que ces deux là soient toujours en compétition (même pour manger, ils cherchent à voir celui qui mangera le plus), ils s'entendent très bien et sont souvent ensembles. Mais on ne peut parler de Momo sans aborder un autre joueur : Kaidoh.
- Kaidoh Kaoru est surnommé Mamushi (Vipère) en raison de sa position lors des matchs et bien évidemment de son coup de prédilection : le Snake mais aussi parce qu'il fait toujours un petit bruit avec sa bouche qui ressemble à un « chhh ». Depuis qu'il est entré à Seigaku, il ne cesse de se disputer avec Momo. Ces deux là sont comme chien et chat mais comme le dit le diction : qui aime bien, châtie bien. Kaidoh, sous ses airs de mauvais garçon qui effraie les plus jeunes protagonistes, est un joueur qui évoluera énormément au cours de la série. Avec une volonté de gagner à toutes épreuves, il fait tout pour épuiser son adversaire avant de le prendre dans ses filets. Très endurant, il s'entraîne deux fois plus que les autres. Ce monsieur bandana est l'un des personnages les plus charismatiques et attachants de la série.
- Vient ensuite, la Golden Pair. Formé de l'acrobatique Kikumaru Eiji et du résistant vice-capitaine Oishi Syuichirou, ce double est le meilleur de Seigaku et sa réputation est bien méritée. Ces deux là sont les meilleurs amis du monde et s'entendent aussi bien sur un terrain que dans la vie de tous les jours. Combinant les acrobaties d'Eiji et la défense d'Oishi, la Golden Pair est redoutable et ce ne sont pas leurs adversaires qui diront le contraire.
- Seigaku a aussi la chance de compter dans ses rangs un véritable prodige de la petite balle jaune : Fuji Syusuke. Sous ses airs calme et souriant, se cache un excellent joueur qui n'a pourtant pas encore développé tout son potentiel. Il est, sans doute possible, le deuxième meilleur joueur de Seigaku après Tezuka mais il est suivit de près par Echizen qui ne loupe jamais une miette de ses matchs. Fuji a aussi un frère un peu plus jeune que lui, qui joue au tennis dans l'équipe de St Rudolph et qui ne souhaite qu'une chose : battre son frère (tiens ça rappelle Ryoma et son père).
- Maintenant, venons en à Inui Sadaharu . Il se fera battre dès le début par Ryoma Echizen lors du tournoi interne et se retrouvera donc destitué de sa place de titulaire. Il deviendra alors le manager de l'équipe grâce à ses grandes connaissances en matière d'entraînement et à ses fameuses boissons toutes plus dégoûtantes les unes que les autres qui pousseront les membres de l'équipe a faire toujours mieux s'ils ne veulent pas se retrouver à ingurgiter ces horreurs. Le seul à les apprécier est Fuji qui fait même exprès de perdre pour pouvoir en boire (il est pas normal ce gars !! lol). Inui est un joueur se basant exclusivement sur ses calculs. En effet, partout où il va le jeune homme se trimballe un carnet et note tout. Il observe et prend des notes aussi bien sur ses partenaires que sur leurs adversaires. Cela lui permet donc pendant un match de pouvoir calculer les probabilités d'action de son opposant et donc d'anticiper. Mais ce genre de technique est à double tranchant et parfois c'est inefficace comme il l'apprendra en affrontant Ryoma. Inui est un personnage amusant surtout grâce à ses boissons et c'est aussi lui qui répond aux interrogations des plus jeunes (et des nôtres) lors des matchs.
- Et enfin nous avons le puissant Kawamura Takashi. Jeune homme calme et effacé, sa personnalité change radicalement lorsqu'il se retrouve une raquette à la main (ce qui amènera des situations très amusantes comme lors d'une course autour du terrain entre les membres de Seigaku). En effet, son attitude calme laisse la place à une personnalité enflammée. Il se met alors à hurler des « Burning » ou à provoquer son adversaire en lui disant des « Come on baby ». Oui le Kawamura, raquette à la main, adore parler anglais. Possédant une grande puissance de frappe, il est difficile de renvoyer ses balles.
En dehors des invraisemblances au niveau du jeu, les personnages aussi ne sont pas très crédibles. Je m'explique : les protagonistes sont tous censés être au collège, or en dehors de Ryoma, les autres joueurs ne ressemblent pas du tout à des collégiens ou alors ils ont été élevés aux hormones lol. Mais malgré cela, comme vous l'aurez sans doute compris, on s'amuse beaucoup en regardant Prince of Tennis. La comédie a une grande place dans cet animé. Difficile de ne pas rire ou ne serait ce que sourire à pratiquement tous les épisodes surtout si on y retrouve Nanjiroh Echizen. Le père de Ryoma est l'un des personnages les plus drôles de la série et on ne se lasse pas de le voir lire ses magazines de pervers ou de le voir imiter d'autres gens en espérant ne pas se faire reconnaître.
Bien entendu comme tout bon shônen qui se respecte, on nous montre que notre évolution ne peut se faire sans un groupe. C'est au contact des autres, que l'on grandit, que l'on évolue. A travers le tennis, ces jeunes s'affirment, ils ont enfin un but dans la vie.
Enfin bref, si vous aimez le tennis et si vous voulez vous amuser, jetez vous sur cet animé distribué chez Mabell.
Comptant plus de 175 épisodes, vous passerez des heures très agréables à suivre les matchs toujours plus étonnants de Ryoma et du reste de l'équipe de Seigaku. Malheureusement, la série est terminée au Japon mais comme le manga est toujours en cours, nous pouvons être sûr que l'on retrouvera nos héros dans la suite de leurs aventures en OAVs ou bien en films.
Un conseil : passez outre les invraisemblances de jeu et laissez vous transporter puis émerveiller par ce fantastique animé.
Chaudement recommandé par Spikie ^_^
