Manga Licencié»
...:: La Rose de Versailles ::…

Fiche technique :
Titre original : Versailles no Bara
Auteur(s) : Riyoko IKEDA
Nombre de volumes : 2 + un one shot
Editeur japonais : Shueisha, série complète
Editeur français : Kana, série complète
Résumé de l'éditeur :
La Rose de Versailles : un manga révolutionnaire
Trente ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à Oscar et André pour retrouver leur langue maternelle : 1972 est l'année de naissance du manga en version japonaise ; 2002, celle de sa sortie en version française.
Certes, le trait n'est plus tout jeune: il est impossible de ne pas voir la marque du temps sur le dessin de Riyoko Ikeda. Mais il est aussi facile de constater que l'émotion est restée intacte: des personnages à la fois fictifs et réels, des pages débordant de sentimentalisme, de romantisme et de tragédie, une période de l'Histoire de France que le monde entier connaît...
Au Japon, le manga fut publié pendant 82 semaines : du printemps 1972 à l'automne 1973. Aujourd'hui encore, il est considéré comme le "manga pour jeunes filles" par excellence. Il marqua toute une génération, il bénéficia d'une popularité immédiate, et celle-ci est incroyablement stable depuis 30 ans. Pour beaucoup de Japonaises, le premier contact avec la France et sa culture se fit par l'intermédiaire du manga "Versailles no Bara". Il suffit, pour s'en convaincre, de se rendre au Château de Versailles et de poser simplement, aux visiteuses japonaises, la question suivante: "Connaissez-vous Oscar François de Jarjayes?". Vous aurez certainement droit à la réponse: "Oui, mais je préfère André…". Certains Japonais vont même jusqu'à dire que les classes de cours de français ne seraient pas composées à 90% de jeunes filles, si Riyoko Ikeda n'avait pas écrit ce manga!
Six ans après la fin de la parution du manga "Versailles no Bara", le dessin animé éponyme fut diffusé sur la chaîne Nihon TV, du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980 : 40 épisodes passionnants, qui renforcèrent la popularité des amoureux révolutionnaires.
Plus personne, désormais, ne pourra oublier la blonde chevelure d'Oscar, et son caractère passionné…
Les volumes :
Volume 1
Parution : 05/10/2002
Sens de lecture : Japonais
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 960 pages
Résumé :
France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
|
Volume 2
Parution : 07/12/2002
Sens de lecture : Japonais
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 912 pages
Résumé :
Rien ne va plus pour le peuple de France !! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l'Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s'avouer leur amour malgré tout?
|
Volume 3
Parution : 02/09/2005
Sens de lecture : Japonais
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 364 pages
Résumé :
La Rose de Versailles 3, ce sont quatre petites histoires ayant pour fil rouge la jeune nièce d'Oscar, Loulou de la Rolancy :
- Loulou et la poupée qui l'accompagne: Loulou trouve, un jour, une très belle poupée mais on tente plusieurs fois de la lui dérober.
- Le fils du général de Jarjayes: Maurice, un jeune garçon, arrive un jour chez les Jarjayes et affirme être le fils du père d'Oscar à la grande surprise de celle-ci !
- Le pirate turc et la religieuse: La main coupée d'une femme serrant une bague sertie d'une émeraude est retrouvée dans une malle, sous un pont. Loulou mène l'enquête dans un couvent!
- L'élixir du Diable: Le tout-Paris parle d'un mystérieux élixir fabriqué par Ebella et qui soignerait bien des maux. Mais ce remède est-il vraiment miraculeux ? |
|
Critique :
France, An de Grâce 1755, Le Général de Jarjaye attend avec impatience la naissance de l'enfant que sa femme porte. A son grand désespoir, c'est une magnifique petite fille qui vient au monde. N'ayant pas eu de fils, il décide d'en faire son successeur. Oscar François de Jarjayes, fille cadette d'une respectable famille au service de la royauté depuis de nombreuse année, vient de voir le jour. Comme l'a décidé son père, elle sera élevée dans la plus pure tradition des hommes de guerre. Elle grandira avec André, le petit fils de sa nourrice et plus fidèle compagnon, en sachant déjà qu'elle deviendra Colonel des gardes Royales le moment venu.
Suède, la même année, Hans Axel de Fersen, fils aîné d'un sénateur issu de la grande noblesse suédoise voit le jour. Il possède une fortune colossale, un rang élevé et une intelligence discrète. Sa beauté fera battre le cœur de biens des Dames de Versailles.
Autriche, toujours en 1755, Marie-Antoinette Jeanne de Lorraine, archiduchesse et neuvième fille de l'Impératrice Marie Thérèse, naît. Elle va grandir au Palais de Schönbrunn avec beauté, noblesse, amour et générosité.
Quatorze ans plus tard, Marie-Antoinette a été choisie pour sceller un accord de paix entre la France et l'Autriche pour éviter la guerre. Elle devra, malgré son jeune âge, épouser le Dauphin de France mais le fera avec honneur pour son Pays.
Elle arrive en France et se marie le 16 mai 1769 au Dauphin Louis Auguste, qui deviendra Roi de France à la mort de son Grand-Père Louis XV.
A son étonnement, c'est une femme, Oscar François de Jarjaye qui est chef de la sa Garde personnelle.
Oscar, tout au long de son service aux Gardes Royales, va tant bien que mal essayer de guider la Reine dans ses choix car ceux-ci ne sont pas toujours très judicieux.
Tout le monde est au courant qu'Oscar est une femme mais nul n'oserai défier cet excellent guerrier !
1771, Hans Axel de Fersen après avoir étudier l'art de la guerre en Allemagne, la médecine et la musique en Italie et la philosophie en Suisses, décide de se rendre en France pour découvrir sa société. Il va rencontrer la Dauphine Marie-Antoinette par pur hasard et restera subjugué par cette femme. Il tombe amoureux d'elle en dépit du bon sens mais le cœur ne se commande pas.
Il est également le premier amour d'Oscar qui ne peut pourtant pas avouer ses sentiments.
L'avenir est malheureusement déjà tracé pour ces trois personnes et un destin tragique les attends.
Riyoko Ikéda a été influencée par le livre « Marie-Antoinette » de Stefan Sweig pour dessiner La Rose de Versailles. Elle réussit d'ailleurs à l'époque malgré son manque de maturité dans le manga.
La Rose de Versailles a été reconnue depuis comme une œuvre du shojo manga.
A l'époque, c'est à dire en 1972, au Japon, ça a été un véritable phénomène social. Des fans clubs d'Oscar ont fleuri un peu partout dans le pays et continuent à vivre de nos jours aussi bien au Japon que dans beaucoup d'autres pays. Il a fait l'objet d'une adaptation théâtrale, d'un disque, d'une série animée télévisée nommée « Lady Oscar ». Un film a également vu le jour, un merchandising et un engouement sans précédent. Des jeunes filles ont commencés à suivre des cours de Français, à s'intéresser de plus près à l'histoire de France. Même de nos jours, si vous avez le plaisir de rencontrer un japonais ou encore mieux une japonaise à Versailles, parlez lui d'Oscar, il vous en sera reconnaissant et continuera la conversation.

2002 verra la sortie de deux Tomes de collection de La Rose de Versailles. Trente ans après l'écriture du manga, Oscar et André vont enfin retrouvé leur langue d'origine.
Aujourd'hui, La Rose de Versailles est considéré comme un classique non pas du Shojo manga mais du manga historique. Tout cela parce qu'il ne touche pas que les jeunes filles, il touche également d'autres personnes, il s'est étendu au monde du Shonen manga qui pourtant ne parait pas concerné. Les mères d'aujourd'hui conseillent à leurs filles de lire La Rose de Versailles.
Ce véritable chef d'œuvre, même si il a pris un peu d'âge, nous émerveille toujours. L'auteur a su respecter l'histoire de France à quelques détails près. Moi même férue d'histoire, j'y vois la Révolution comme si j'y étais.
Le trait est parfait, l'histoire intense mêlant amour, recherche de soi, recherche d'un idéal, nous entraîne au plus profond de nous même et nous fait, nous posez des questions sur l'Histoire.
Un chef d'œuvre à ne pas manquer !
La Rose de Versailles (Versailles No Bara) de Riyoko Ikeda, 2 tomes de collections parut chez Kana.
Donnez votre avis :
Copyright Kana, Riyoko Ikeda/Shueisha |