Films Japonais »
…:: Tokyo Godfathers ::…
Comme son nom l'indique, l'histoire prend place à Tokyo. Le soir de Noël, trois sans-abris au passé sombre : Gin, un homme aigri, Hana, le travesti et Miyuki une jeune fugueuse, compagnons d'infortune dans ce froid hivernal, découvrent un bébé au milieu de poubelles. La seule chose qu'ils trouvent avec le nourrisson est un mot demandant aux personnes qui le trouveront de bien s'en occuper. Pour notre travesti, ceci est un don du ciel. Lui qui a toujours rêvé d'être une « mère » va pouvoir réaliser ce souhait. Cependant, il sait bien qu'ils ne peuvent le garder et décident donc de retrouver, par leurs propres moyens, la mère de ce bébé. Mais pourquoi ne pas l'apporter à la police me direz vous. Eh bien parce qu'ils préfèrent laisser une chance à la mère pour expliquer ce geste horrible qu'est l'abandon d'un enfant.
Ceci marque le début d'un véritable périple à travers la capitale nippone pour ces trois anti-héros.
Satoshi Kon (réalisateur de Perfect Blue et Millenium Actress) nous livre ici un film magnifique, véritable comédie dramatique résolument positive et sincère.
Au travers de cette quête pour retrouver une mère, les personnages principaux se dévoilent et nous font découvrir les raisons de leur situation actuelle. Sans entrer dans les stéréotypes, le réalisateur nous présente des héros hauts en couleurs, drôles. Ces trois personnages vont vivre des péripéties toutes plus folles les unes que les autres. Ils feront des rencontres incroyables dont le destin ne semble pas être le seul responsable. Le charadesign est clairement asiatique, ce qui nous change des grands yeux à l'occidentale. Ainsi l'on ne peut dire que les personnages sont beaux physiquement. Cependant, leur beauté réside ailleurs : dans leur bonté, leur gentillesse et leur humanité.
Puisque nous parlons du dessin, l'on ne peut que féliciter la qualité incroyable des décors qui sont absolument superbes et nous montre un sublime Tokyo enneigé. Les couleurs sont très bien dosées surtout lors des scènes de nuit.
Les instants dramatiques font rapidement place à la comédie. S'il est bien un point essentielle à cette œuvre, il s'agit bien de l'humour. Certains passages sont franchement hilarants et nous rendent encore plus sympathiques nos trois sans-abris.
Tokyo Godfathers nous présente une critique sociale. Il y a en effet, beaucoup de pauvres (et pas seulement à Tokyo) mais peu d'aide venant de la société. Les sans-abris sont totalement rejetés, ignorés. Dans le film, l'on assiste aussi au passage à tabac de Gin par des jeunes qui font du « nettoyage », ce passage est d'ailleurs assez difficile car l'on se rend compte de la méchanceté de certains hommes. Au lieu d'aider les gens avec leurs problèmes, la société les rejette et fait comme s'ils n'existaient pas, préférant fermer les yeux plutôt que de tendre la main. Le thème de l'abandon ne concerne pas uniquement la mère et son enfant ici mais par extrapolation aussi l'abandon de la société et ses citoyens.
Bref, Tokyo Godfathers est une véritable merveille de comédie et de drame, un film à la fois drôle et émouvant. Une perle dans l'océan de l'animation nippone.
Tokyo Godfathers, de Satoshi Kon.


|