Drama Japonais »
…:: Dragonzakura ::…

Dragonzakura (ou Dragon Sakura pour la team de fansub), tiré du manga éponyme de Mita Norifusa et dont le nom désigne un arbre, est un drama prenant place dans le milieu scolaire et mettant en scène des lycéens en difficulté. Ah je vous voir venir, vous pensez à GTO ou encore Gokusen …. Eh bien détrompez vous car même si l'on rit énormément dans ce drama, l'ambiance y est plus sérieuse, plus terre-à-terre. Contrairement aux œuvres précitées, il n'y a pas de grandes leçons de morale larmoyantes (ou violentes ^^) mais une simple réalité que l'on a parfois du mal à accepter. Mais avant de pousser cela plus en avant, je vous propose un résumé de l'histoire.
Quand un lycée avec une mauvaise réputation et où la moyenne des élèves est de 36/100 (= une école remplie de cancres) se voit attribuer un avocat pas comme les autres qui doit sauver l'école de la faillite, alors ça donne une idée folle : celle de réussir à faire entrer 5 de ces « imbéciles » dans l'une des plus prestigieuses universités du Japon : Tokyo University ou plus communément appelée Tôdaï (oui oui la même que dans Love Hina ).

Eh oui, en plus d'être un ancien « bosozoku », Sakuragi Kenji , avocat sans le sou et vivant dans son bureau (qui ne ressemble pas vraiment à un lieu de travail vu le bazar et la saleté) a des idées parfois farfelues mais qui au final se révèlent assez ingénieuses. En effet, le lycée est au plus mal alors si l'on souhaite attirer de nouveaux des inscriptions quoi de mieux qu'une école qui réussit à faire entrer avec 100% de chance des élèves à Tôdaï ?
Son plan ? Faire admettre 5 élèves à Tôdaï dès la première année pour enfin arriver à 100 élèves admis à l'université en 5 ans. Bien sûr pour cela, il compte mettre en place une « classe spéciale » où les cours ne sont pas dispensés par les profs actuels de l'établissement. En parlant de ces derniers, il faut avouer qu'ils n'accueillent pas à bras ouverts cet avocat qui remet en question leurs méthodes d'enseignement et surtout qui a le culot de prétendre pouvoir faire de 5 crétins des étudiants intelligents. Cependant, ces professeurs là ont perdu le goût d'enseigner et en dehors d' Ino Mamako , professeur d'anglais et future « esclave » de l'avocat, ils ne s'intéressent pas à leurs élèves qu'ils prennent pour de simples idiots. Et ce n'est pas la directrice qui va arranger tout cela. Dépensière et incompétente, cette femme qui adore faire du shopping et partir en voyage avec l'argent de l'établissement, s'est retrouvée à la tête de l'école à la mort de son mari et ce n'est visiblement pas un beau cadeau qu'il lui a fait en partant. C'est pourquoi elle est heureuse en voyant arriver Sakuragi sensei et sa grande idée même si elle n'y croit pas vraiment, au moins quelqu'un propose autre chose que la simple fermeture de l'école.

Mais voilà, ce qu'il faut savoir avec Sakuragi sensei, c'est qu'il ne porte pas Tôdaï dans son cœur. En effet, il n'aime pas la manière dont les gens se comportent en entendant ce nom mais il sait une chose : pour réussir dans la vie autant sortir d'un endroit comme cette université que d'un lycée comme Ryuusan. C'est pourquoi sa devise est « Si vous voulez que votre vie change, entrez à Tôdaï ». C'est justement ce qu'il dira aux élèves, réunis dans le gymnase, quand il introduira son projet. Bien évidemment, tout ceci sera accueilli par de grands éclats de rires, tout le monde le croyant fou. Il lui faudra alors réussir à convaincre 5 de ces élèves à intégrer sa classe spéciale dont le programme n'est pas de tout repos.

Après plusieurs péripéties, ce dernier réussit à former sa classe, les cours peuvent donc commencer. Au programme : des exercices physiques, des campements dans l'école pendant les vacances, des méthodes de travail très peu conventionnelles et surtout des professeurs farfelus et peu crédibles au départ mais qui se révèleront vite extrêmement efficaces.
Un homme intelligent, d'apparence froide, austère et des élèves perdus, qui sont convaincus qu'ils ne pourront jamais rien faire de leur vie, vont devoir travailler ensemble et ça ne sera pas toujours chose facile car Sakuragi sensei, n'a rien d'une gentille épaule pour pleurer et peut se montrer parfois dur et cruel mais au final tout ça c'est pour le propre bien de ces jeunes. En parlant des élèves, il faut bien les présenter :

Yajima Yuusuke vit seul avec sa mère depuis que son père s'est enfui en les laissant cribler de dettes. C'est la forte tête et le leader du groupe. C'est avec lui que Sakuragi aura le plus de frictions.
Mizuno Naomi , est l'amie d'enfance de Yuusuke. Elle vit elle aussi seule avec sa mère. Cette dernière tient le restaurant familial et ne voit en sa fille qu'une idiote qui ne pourra rien faire d'autre que de prendre la suite de l'affaire.
Ogata Hideki est le meilleur ami de Yuusuke avec qui il joue de la guitare dans un groupe. Fils d'une riche famille, son père a honte de lui et sa mère lui accorde tout ce qu'il veut pour tenter de racheter la conduite de son époux. Attendrissant et drôle, il va rapidement avoir envie de réussir Tôdaï afin de rabattre le clapet de son père.
Kousaka Yoshino est la petite amie de Yuusuke. Ancienne membre d'un gang, elle suit son petit ami partout et se retrouve ainsi dans la classe spéciale. Jalouse de la relation que son chéri a avec Mizuno, tout ne sera pas des plus roses entre les deux jeunes filles.
Kobayashi Maki est la plus « gal » de toutes. Manucurée, coiffée, elle a tout de la fille écervelée et stupide. Mais grâce à elle, on apprend vite qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Recevant constamment des mails d'une ancienne camarade devenue « idole » elle espère pouvoir elle aussi réussir quelque chose et devenir l'idole de Tôdaï.
Okuno Ichirou . Avec un sourire constamment sur les lèvres, ce dernier arrivé dans la classe, semble complétement idiot. Son frère jumeau étudie dans un lycée très bien réputé, voisin du sien. Ce dernier regarde d'ailleurs son frère de haut et fait comme s'il n'existait pas, allant jusqu'à cacher son existence à ses amis. Rejeté par son frère et ses parents qui n'ont d'yeux que pour leur autre enfant, Okuno mettra du temps à entrer dans la classe spéciale car il pense qu'en étant l'aîné il se doit de ne pas faire de l'ombre à son frère en voulant également intégrer Tôdaï.

Passons à présent au héro . Sakuragi Kenji n'est pas un professeur et ça il le dit bien. D'apparence froide, inébranlable et serein, il est un homme qui va au bout de ses projets et ne laisse jamais personne lui marcher sur les pieds.
Il n'est pas non plus du genre à courir au secours de ses « élèves ». Pour lui ces derniers ne doivent pas être chouchoutés ou cajolés car à la sortie du lycée, il n'y aura plus personne pour les réconforter. En entrant dans le monde des adultes ils devront se débrouiller tous seuls et c'est ça qu'il leur apprend. Ce cher Sakuragi n'a sûrement pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à blesser durement les élèves de la classe spéciale mais son but n'est pas mauvais, c'est sa manière à lui de leur apprendre les choses, en bref de leur enseigner ce qu'est la réalité, une réalité dure, froide où les faibles et les perdants sont laissés derrière, ignorés par la société.
On peut remarquer une certaine ressemblance avec Onizuka de GTO dans le sens où tous deux sont d'anciens « bosozoku » (des voyous à moto pour ceux qui ne connaissent pas), ont des manières d'enseigner peu traditionnelles, sont détestés par les autres professeurs, se retrouvent avec une classe difficile (mais pas pour les mêmes raisons dans les deux cas) et surtout tout deux imposent le respect de par leur charisme. Mais les ressemblances s'arrêtent là, en effet le héros de Dragonzakura n'a rien d'un voyeur, d'un pervers et n'est pas un personnage loufoque faisant bêtises sur bêtises. C'est avant tout un adulte responsable qui vous remet à votre place quand c'est nécessaire, un gars qui ne vient pas vous dire que l'école est un lieu où l'on s'amuse car ce n'est pas le cas.
Autre petite ressemblance, la présence d'une jeune prof à ses côtés. En effet, ici Fuyutsuki est remplacée par Ino Mamako qui enseigne l'anglais. Malgré qu'elle soit contre cette idée de classe spéciale, ça ne l'empêchera pas d'aider Sakuragi, parfois bien malgré elle. Contrairement aux autres, elle s'intéresse et donnerait tout pour ses élèves. C'est pour cela qu'elle a parfois du mal avec les méthodes et surtout la froideur dont l'avocat fait preuve envers les plus jeunes.
Mais il n'y a pas que les élèves qui trinquent avec Sakuragi, les autres professeurs en prennent pour leur grade et ça nous fait bien rire. Peu soucieux des élèves, s'intéressant plus aux nombres d'inscrits qui diminuent de plus en plus chaque année, les profs sont responsables de la moyenne du lycée car ils ne donnent pas envie aux élèves d'apprendre, les cours sont ennuyeux et qui a envie d'apprendre avec quelqu'un qui n'a pas vraiment envie d'enseigner. Il faut donc remettre ces profs dans le droit chemin et Sakuragi, dès son arrivée au lycée, ne va pas se gêner pour leur dire leurs cinq vérités. C'est sûrement ce qui lui vaut cette méfiance de la part des autres adultes qui se réfugient alors pour se plaindre auprès de la directrice autre élément comique de la série.
Les enseignements prodigués par Sakuragi sensei qu'ils soient scolaires ou non sont assez peu ordinaires. Ici pas de grandes tirades sur l'amitié mais au final juste la réalité dans toute sa splendeur ou plutôt sa couleur terne ^^.
Ce drama est très drôle et ce notamment grâce au personnage de Sakuragi qui a toujours la réplique qui fait mouche et qui casse sévèrement, mais aussi intéressant de par les enseignements que l'on peut en tirer et surtout la présentation de la vie faite par le héros.
Avec Dragonzakura , on a droit à un drama qui sort un peu des sentiers battus pour nous présenter un personnage principal auquel nous sommes peu habitués (et c'est dommage) dans des histoires mettant en scènes des élèves.
Ceci est à voir absolument ne serait ce que pour la performance d'acteur Abe Hiroshi qui interprète un personnage tellement « froid » qu'on ne peut s'empêcher de lancer de gentils « quel enfoi** celui là » mais au final on se range vite de son côté en découvrant que ses paroles si dures sont en fait bien vraies. Quand aux autres acteurs, il faut avouer qu'ils sont également à la hauteur tant aux niveaux des jeunes que des adultes mais il est certain que celui qui tire vraiment son épingle du jeu est Hiroshi san qui, avec un tel charisme et une telle présence à l'écran, ne peut qu'enchanter le spectateur (non, non je ne suis absolument pas tomber sous le charme de cet acteur mdr).
Bref, voici une œuvre qui plaira autant aux hommes qu'aux femmes de tous les âges et qu'il faut absolument voir.
Acteurs principaux :
Sakuragi Kenji : Abe Hiroshi (Trick, Happy Mania, Yoshitsune, …)
Ino Mamako : Hasegawa Kyoko (Wonderful Life, Pretty Girls, Boku dake no Madonna …)
Yajima Yuusuke : Yamashita Tomohisa (Nobuta wo Produce, Stand Up, Lunch Queen, …)
Ogata Hideki : Koike Teppei (Gokusen 2, Water Boys 2, Yankee Bokou no Kaeru, …)
Mizuno Naomi : Nagasawa Masami (Yasashii Jikan, Sakura, Toubousha, …)
Kobayashi Maki : Saeko (Aijou Ippon!, Tenka)
Kousaka Yoshino : Aragaki Yui
Okuno Ichirou : Nakao Akiyoshi (Brother Beat, H2, Water Boys, Good Luck)
Dragonzakura : 11 épisodes diffusés sur TBS en 2005.
Opening : « Realize » par Melody.


|