Drama Japonais »
…:: Gokusen ::…
Jour de la rentrée des classes, dans le gymnase de l'école une voix féminine s'élève. Kumiko Yamaguchi s'entraîne pour son discours qu'elle tiendra un peu plus tard devant les élèves du premier lycée où elle enseigne et qui se trouve être un lycée privé pour garçons. Cette jeune femme de 23 ans semble pleine de vie, de volonté et très impatiente de commencer à enseigner. Mais ses illusions vont vite disparaître. Tout commence lorsque le proviseur adjoint, lui conseille de changer de tenue pour plutôt revêtir un jogging car il est ainsi plus simple pour courir …… mais pourquoi courir ? Pour fuir bien sûr. Et oui, voilà notre chère Yamaguchi sensei en charge de la classe des 3-D où sont rassemblés tous les jeunes à problèmes, les délinquants et autres petites frappes.
La première journée de cette prof débutante, ne sera pas de tout repos et elle se fera pas mal insulter. Mais attention, la nouvellement surnommée par les élèves, Yankumi, n'est pas une proie facile et ce ne sont pas de sales gamins qui la verront craquer. Car notre héroïne vient d'une famille de yakuza. Alors qu'elle perd ses parents dans un accident de voiture à l'âge de 7 ans, la petite fille est recueillie par son grand père maternel, le chef de la famille Oedo, l'une des plus grandes familles de yakuza. Yankumi grandira donc aux côtés d'hommes plus effrayants les uns que les autres. Celle qui a décidé de ne pas reprendre le flambeau de la famille pour plutôt se consacrer à sa passion pour l'enseignement mais qui malgré tout n'a rien perdu de son édication de yakuza, cette fille là fera tout pour que ses élèves soient diplômés à la fin de l'année et surtout qu'ils comprennent un peu ce qu'est le respect, l'honneur et le courage.
Véritable GTO au féminin de prime abord, Gokusen est une excellente série live adaptation du manga éponyme de Kozueko Morimoto.
Malgré les apparences, les ressemblances entre Gokusen et notre Great Teacher Onizuka tiennent dans le seul fait que l'on a dans ces deux œuvres, un professeur au fort caractère qui se trouve obligé de mater quelques sales gosses même s'il faut en venir aux mains. Et c'est tout. Car si les élèves d'Onizuka se contentaient de coups bas et autres persécutions mentales, ceux de Yankumi passent plus facilement aux actes violents.
L'autre point distinctif vient bien sûr de l'introduction d'un nouveau monde, celui des yakuza même si celui-ci est montré de façon plus édulcorée que la réalité car le but de cette œuvre est surtout comique.
Voici d'ailleurs le point majeur de l'oeuvre : la comédie. Gokusen est vraiment une série hilarante. L'héroïne et ses élèves nous font facilement passer du simple sourire au fou rire. Encore plus drôle que GTO, cette œuvre est un merveilleux divertissement qui en plus de nous faire rire, nous fait réfléchir sur par exemple la différence entre un combat et de la violence ……. Pour avoir la réponse, je vous laisse regarder vous-même les aventure de notre GTY (Great Teacher Yankumi pour ceux qui ne suivent pas lol).
Passons à présent à la relation manga/drama. Le manga n'est pas distribué en France donc pas la peine de me demander où l'acheter en vf ce n'est pas encore possible mais des équipes de scantrad travaillent dessus (pour tout renseignement me demander par mail ou sur le forum). Ayant commencé le manga après la série live, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de différences entre ces deux versions. Même si l'on a toujours le même sujet principal (une fille de yakuza qui devient prof et se trouve confrontée à une classe plus que turbulente), certains personnages changent, certains disparaissent, d'autres apparaissent dans des rôles différents (comme Shinohara qui dans le drama est un policier alors que dans le manga il s'agit de l'avocat de la famille Oedo). En dehors des personnages, les situations et les histoires aussi changent. Le drama accentue plus sur les relations entre les élèves et leur nouveau prof, provoquant ainsi des situations drôles et rocambolesques.
En parlant justement des personnages, on ne peut décemment pas les ignorer. Yankumi est une personne attachante, marrante et au fort caractère que l'on ne peut qu'adorer. Tout ce qu'elle veut c'est protéger ses élèves et les aider. Bien évidemment, personne ne doit savoir qu'elle vient d'une famille de yakuza car sinon les parents d'élèves et les autres enseignants demanderaient son renvoi, il est ainsi très comique de la voir essayer de garder ce secret. Et malgré son fort caractère, elle n'en reste pas moins une jeune femme qui veut croire à l'amour et qui va rêver à Roméo et Juliette en s'entichant d'un policier, comble de l'horreur pour un yakuza. En dehors de cette prof hors du commun, on retrouve des élèves comme Shin Sawada, le chef de la classe, un petit génie nonchalant et cool ; ainsi que Kumai, qui sous ces dehors de grosse brute est en fait touchant comme un gros nounours. On retrouve aussi les membres du clan Oedo qui ne sont pas très convaincants dans le rôle de criminels, passée leur apparence.
Bref, je préfère la version TV car c'est elle qui m'a fait découvrir cette oeuvre géniale et puis il faut avouer que les acteurs de Gokusen sont très charmants lol. De plus, je ne pensais pas dire cela un jour mais je trouve aussi que cette œuvre est meilleure encore que la série live de GTO (dont vous pouvez trouver la critique ici). A noter aussi, que la série live comporte 2 saisons et qu'il existe un anime Gokusen (dont la critique se trouve ici)
Vous l'aurez donc compris, je vous recommande fortement cette série qui vous fera passer des très agréables heures de fous rire (si comme moi vous regardez plusieurs épisodes à la suite car vous ne pouvez vous arrêter lol). Donc précipitez vous sur le forum où je vous donne l'adresse pour télécharger les premiers épisodes par bittorrent.
Acteurs principaux :
Yamaguchi Kumiko : Nakama Yukie (Gokusen 2, Trick, Tokyo Wankei, Ring 0, etc ....)
Sawada Shin : Matsumoto Jun (Kimi wa petto, Kindaichi Shonen no Jikembo 3, etc ...)
Kuroda Ryuichirou : Utsui Ken (Gokusen 2, Mukodono, Brand, Pretty Girls, Oyaji Tantei 2, etc ....)
Tetsu : Kaneko Ken (Gokusen 2, Happy Mania, Tainted Love Song, Kindaichi Shonen no Jikenbo 2,...)
...... (pour plus d'infos rendez vous sur le site en anglais de Jdorama )
Gokusen : 12 épisodes + 1 épisode spécial
Gokusen 2 : 10 épisodes


|