Drama Taïwanais »
...:: Marmalade Boy ::...
Comme son nom l'indique Marmalade Boy (ou "Ju Zi Jiang Nan Hai" et aussi Orange Jam Boy) est l'adaptation taïwanaise en série live du populaire manga Marmalade Boy de Wataru Yoshizumi (8 tomes chez Glénat, vous pouvez trouver la critique ici). Mais avant d'aller plus loin, voyons un petit résumé.
Guangxi (Miki Koshikawa) est une jeune étudiante (les personnages principaux sont à l'université au lieu d'être au lycée) tout ce qu'il y a de plus normale, qui mène une vie de famille assez classique ... du moins au début. Un jour, alors que ses parents rentrent à peine de leur second nuit de noce à Hawaï, ces derniers annoncent brutalement à leur fille qu'ils ont rencontré pendant leur séjour, un autre couple et qu'ils ont l'intention de divorcer et de changer de partenaire avec ce couple. C'est un véritable choc pour la jeune fille qui pensait pourtant que ses parents étaient heureux ensembles. Ils la rassurent en disant qu'ils s'aiment beaucoup mais leur amour s'est peu à peu transformé en amour fraternel et aujourd'hui ils sont à nouveau amoureux mais d'autres personnes. Guangxi prend assez mal cette nouvelle car elle trouve la situation plutôt "bizarre" et a peur du "qu'en dira-t'on?". Mais malgré ses réticences, elle accepte de rencontrer l'autre couple.
Le jour fatidique de la rencontre a lieu. Guangxi a bien l'intention de s'opposer à cela mais alors que les deux couples et la jeune fille sont à table, elle apprend que l'autre couple ont un fils du même âge qu'elle. Apparaît alors un charmant jeune homme qui fait tout de suite battre le coeur de notre héroïne. Cette dernière est doublement heureuse de le rencontrer car elle pense ainsi trouver en lui un allié de choix. Malheureusement pour elle, You (Yuu) n'est pas du tout contre le divorce et le remarriage de ses parents. Il ne reste plus à notre jeune amie qu'à capituler même si elle garde des réserves quand à cette situation.
Finalement, les deux couples nouvellement formés et les deux jeunes gens décident de vivre tous ensemble dans une grande maison ainsi les plus jeunes auront toujours leurs parents à leurs côtés. Pour Guangxi, cette situation doit restée secrète car elle craint la réaction des autres gens mais comble du malheur, voilà que You se retrouve dans la même classe qu'elle et visiblement il se moque que cela soit secret ou non. Pour enfoncer le clou, la jeune fille commence à avoir des sentiments embrouillés pour son cynique et embêtant "demi-frère" mais c'est sans compter sur la confession de son ami de longue date, Ginta, dont elle était amoureuse quelques années auparavant mais qui l'avait rejeté à cette époque là. Alalala un triangle amoureux, il ne manquait plus que ça pour notre pauvre Guangxi qui ne sait déjà plus où donner de la tête.
Cette série de 30 épisodes reprend donc l'intrigue principale de Marmalade Boy cependant elle se permet quelques libertés par rapport à l'oeuvre originale.
Déjà l'action se situe à l'université, ensuite on peut assister à l'entrée dans la même université que Guangxi de l'ex petite amie de You et du cousin de Ginta alors qu'il n'en est pas question dans le manga ni l'animé.
Ensuite passons aux personnages. Même si leur caractère général reste le même que les héros de papier, on peut remarquer que Guangxi semble plus enfantine. Mais le personnage qui change le plus visiblement est You, il paraît en effet moins renfermé sur lui même, plus ouvert et plus taquin avec sa "petite soeur". On se rend compte plus facilement et rapidement de ses sentiments que dans le manga. Il est aussi plus drôle mais ceci est l'impression générale que l'on peut retirer de ce drama qui n'en est pas vraiment un dans le sens dramatique du terme. En effet, la série est très drôle grâce au comique de situation et aux personnages bien sûr. On rit beaucoup en voyant la pauvre Guangxi se torturer l'esprit pour voir enfin clair dans ses sentiments mais aussi en voyant le comportement parfois puéril des parents.
Bref, nous voilà face à une agréable série de divertissement, qui nous fait passer de très bons moments de détente et de rigolade mais aussi, pour ceux qui connaissent le manga et/ou l'animé, qui nous permet de chercher les similitudes et les différence entre la série taïwanaise et l'oeuvre japonaise.
Donc si vous en avez assez des séries tv américaines et que vous voulez passer un agréable moment de détente alors jetez vous là dessus, à condition bien sûr que vous compreniez l'anglais car une fois de plus cette série n'a été fansubbée (sous titrée) que par une team anglophone. Vous pouvez donc trouver les 15 premiers épisodes sur le net et si vous voulez savoir où il suffit de demander par mail ou sur le forum, je vous répondrai avec plaisir.
Acteurs principaux :
Stella Ng (Guangxi) et Ken Zhu (You). Ce dernier est aussi connu comme l'un des F4 de la série live Meteor Garden.
Marmalade Boy : 30 épisodes (13 premiers épisodes fansubbés par Luna Chicas et le reste est entre les mains de W-Dreamers).


 

|