Drama Japonais »
…:: Stand Up ::…
Stand Up ou la génération American Pie !
Désolée pour ce titre ridicule mais il est impossible de ne pas faire de rapprochement entre ce drama japonais et le film devenu culte pour toute une génération.
Quatre amis en dernière année de lycée, se retrouvent les seuls de leur école à être encore vierge. Ceci fait d'eux la risée de tout l'établissement, les autres élèves n'hésitant pas à les humilier. Les vacances d'été sont enfin là et nos jeunes héros ont bien l'intention de remédier à leur problème et à vivre un été passionnant.
En même temps, une de leurs amies d'enfance revient en ville après 11 ans d'absence. Celle qu'ils considéraient comme une princesse, est au final devenue une jeune fille à lunettes, plutôt maladroite. Mais malgré cela, Chie sera la touche féminine manquant à ce quatuor de mâles inexpérimenté et ne comprenant pas grand-chose aux choses de l'amour et du sexe. Sensible, optimiste et enjouée, elle est revenue dans sa ville natale pour revoir ses amis qu'elle n'a jamais oubliés mais aussi pour une toute autre raison plus sombre. Mais chut n'en disons pas trop, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.
Shohei , le personnage principal est sans doute le plus « bébé » du groupe. Il manque de confiance en lui et préfère rester effacé. Très fidèle en amitié et toujours prêt à aider ses amis, c'est un garçon sur qui l'on peut compter. Amoureux de sa prof, il va tenter quelques rapprochements. Réussira t'il ? C'est chez lui que vit Chie le temps des vacances.
Hayato est quand à lui le plus pervers du groupe. Musicien de son état, il adore regarder les sous-vêtements et lorsqu'il se reçoit un coup de pied magistral par l'une de leurs camarades d'école, il est heureux d'avoir pu voir sa petite culotte. Sans aucun doute le plus drôle du groupe mais aussi le plus déjanté.
Membre de l'équipe de football du lycée, Kozi est plutôt du genre silencieux. Naïf, il est très populaire parmi la gente féminine, mais lorsqu'il s'agit de filles, il devient maladroit, voir stupide, ne sachant que dire et encore moins que faire. S'emportant vite, il faut que ses amis le retiennent pour éviter les conflits.
Et enfin le plus mature du groupe est surnommé Ken-Ken (on ne se moque pas s'il vous plaît ce n'est pas facile à porter lol). Honnête et sensible, ce jeune passionné de train sort avec une fille depuis quelques temps déjà mais ne réussit pas à franchir le pas avec elle.
La quête pour perdre leur virginité ne fait que commencer et il leur faudra vivre pas mal d'aventures qui les aideront à grandir et à devenir des hommes. Mais est ce que cela passe forcément par le sexe ? Devient-on un homme ou une femme simplement après avoir fait l'amour ? Nos amis réussiront ils à atteindre leur objectif ? Pour le savoir, il va falloir regarder les 11 épisodes de la série.
Racontant les déboires d'un groupe d'ados confrontés à la question de la sexualité, Stand Up, est bien meilleur qu'un American Pie. Adieu humour potache, blagues grasses et autres tentatives culinaires, Stand Up est plus intelligent que son prédécesseur américain et propose au final de jolies réflexions sur l'amour et sa définition.
Préparez vos mouchoirs car le rire ici est de rigueur. Difficile de ne pas éclater de rire à chaque épisode tant les situations absurdes, les quiproquos et l'incompréhension se ramassent à la pelle. Nous présentant une pléiade de personnages tous plus différents les uns que les autres mais surtout très drôles, Stand Up nous propose une facette plus libérée du Japon, pays qui paraît austère à tout occidental moyen.
L'action du drama se situe dans un quartier commerçant animé et populaire où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train. Véritable communauté, elle nous est présentée à travers une petite dizaine de personnages adultes, souvent parents voir professeurs. Aussi farfelus, voir même plus, que leurs enfants, ils sont loin de l'image de responsabilité, de maturité et d'honneur dont on peut s'attendre. Parlant plus ouvertement de sexe, ils ne ressemblent définitivement pas à l'idée que l'on se fait d'un père ou d'une mère. Voici d'ailleurs l'un des points intéressants de cette œuvre : la franchise. On est souvent surpris de voir adultes et enfants discutaient assez ouvertement de sexualité, surprise d'autant plus grande lorsqu'il s'agit d'une série japonaise.
Je tiens tout de même à prévenir, que les premiers épisodes sont un peu plus mous et peut être plus « ennuyeux » que le reste de la série, ne vous y fiez donc pas et poursuivez car au bout du tunnel vous découvrirez, non pas un merveilleux trésor mais un drama très agréable qui vaut vraiment la peine d'être regardé.
Parlons maintenant des acteurs. Etoiles montantes des drama japonais, ils nous montrent que leur avenir est tout tracé. Interprétant parfaitement leurs rôles, ces acteurs là vont encore faire parler d'eux pendant un, espérons le, très long moment. C'est toujours un plaisir de voir ces jeunes gens dans une nouvelle série tant on peut remarquer leurs progrès.
Hiroki Narimiya par exemple, est un des acteurs les plus populaires actuellement. On a ainsi pu le voir récemment dans l'un des films de l'année 2005 : Nana.
Ninomiya Kazunari pour sa part, vient de jouer dans un film sur la Seconde Guerre Mondiale mis en scène par le grand Clint Eastwood (rien que ça !!).
Oguri Shun a crevé l'écran l'hiver dernier dans le populaire drama Hana Yori Dango où il interprètait Rui, personnage qu'il retrouvera d'ailleurs pour une seconde saison et un film en 2007.
Yamashita Tomohisa, n'est évidemment pas en reste puisqu'il a été l'une des stars incontournables de l'année dernière avec son rôle d'Akira dans le drama Nobuta wo Produce et vient de cartonner avec son tout dernier drama : Kurosagi.
Quand à Suzuki Anne, son talent n'est plus à démontrer. La jeune fille vient d'ailleurs de jouer dans la pièce de théâtre Valkyrie aux côtés de son ancien partenaire du drama Kindaichi 3 , Matsumoto Jun.
Dans cette œuvre, on a également droit à de la musique avec évidemment le personnage de Hayato mais aussi Shohei (rappelons que Nino est un des membres du groupe de Jpop Arashi dont la chanson « Kotoba Yori Taisetsu na Mono » est le générique de la série. Pour en savoir plus sur le groupe, je vous renvoie à l'article qui leur est leur consacré). On peut même assister à une représentation sur scène de nos amis et leurs instruments de musique, enfin je n'en dis pas plus là non plus. A noter également l'apparition (trop courte malheureusement) de Daigo Stardust, chanteur de rock de son état et très beau garçon pour ne rien gâcher lol. Bref, Stand Up est un drama chaudement recommandé si vous aimez les comédies adolescentes sans prises de tête et surtout si vous avez envie de passer un bon moment d'humour. Que vous soyez du même âge que les protagonistes ou bien plus vieux, ne vous gênez pas et dirigez vous immédiatement vers le forum où je vous donne l'adresse pour télécharger cette nouvelle série live.
Pour conclure je dirais simplement : Stand up and act like a man !! (Lève toi et agis comme un homme)
Acteurs principaux :
Shohei : Kazunari Ninomiya (Akimahende !, Abunai Houkago, Namida o Fuite, Handoku, Netsuretsu Teki Chuuka Hanten, Minamikun no Koibito, Yasashii Jikan)
Chie : Anne Suzuki (Kindaichi Shonen no Jikenbo 2 et 3, Gift, Aoi Tori, Akimahende !, Yonigeya Honpo, Kamisama no Itazura)
Ken-Ken : Tomohisa Yamashita ( Kabachitare !, Ikebukuro West Gate Park, Long Love Letter, Lunch no Joou, Sore wa, Totsuzen, Arashi no you ni)
Kozi : Shun Oguri (GTO, Summer Snow, Ashita wo Dakishimete, Hensyuo, Gokusen, Okaasan to Isshou, Taika no Kaishin, Kyumei Byoto 24 Ji 3)
Hayato : Hiroki Narimiya (Sarariman Kintaro 3, Kisarazu Cat's Eye, Gokusen, Kou Kou Kyoushi 2003, Orange Days, M no Higeki)
Stand Up : 11 épisodes diffusés sur TBS en 2003


|